Fachdidaktik Musik: Wissenschaft oder Praxis?

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Gabriel Imthurn
David Lichtsteiner

Résumé





L‘évolution des didactiques spécialisées vers une discipline scientifique entraîne pour la musique, parallèlement à la création de l‘Association Suisse de Didactique de la musique (vdfm.ch) en 2016, une intensification du discours académique spécialisé. Ce faisant, un champ de tensions se révèle entre l‘exigence de scientificité, la proximité de la normativité et le vaste champ des savoirs d‘action pratiques. Les auteurs conceptualisent les différents champs d‘action de la didactique de la musique sous la forme d‘un « modèle circulaire de didactique spécialisée de la musique » autour des notions de savoir et de savoir-faire et le soumettent à la discussion. Ils considèrent ce modèle comme un plaidoyer pour un échange productif au sein de la communauté sur les différentes préoccupations inhérentes à la didactique spécialisée. Dans un premier temps, le modèle est situé dans le discours professionnel et au niveau institutionnel, puis il est mis en relation avec les positions actuelles de notre pays sur la notion de didactique spécialisée de la musique.





Renseignements sur l'article

Comment citer
Imthurn, G., & Lichtsteiner, D. (2025). Fachdidaktik Musik: Wissenschaft oder Praxis?. Contrepoints, (1). https://doi.org/10.26034/cm.kte.2024.6213 (Original work published 29 novembre 2024)
Rubrique
Contribution initiale