À propos de cette revue
Contrepoints est un journal multilingue à comité de lecture ouvert (open-peer-reviewed), sous forme de blog, ayant pour but de promouvoir la discussion sur des problématiques de didactique de la musique dans des contextes d’enseignement collectif. Il s’agit de rendre visible et audible la diversité des positions et de la valoriser. Le journal réunit des contributions de didactique de la musique provenant aussi bien du domaine professionnel (p. ex. des concepts et méthodes d'enseignement, des thématiques actuelles relatives à l'enseignement/apprentissage de la musique, des positionnements des enseignant.e.s et des apprenant.e.s) que du domaine scientifique (d’ approches empiriques, théoriqueset critiques).
Pour répondre à l'exigence d'une discussion, un échange est nécessaire. Tous les acteurs/-trices du domaine de la didactique de la musique sont donc invité.e.s à commenter les contributions selon leur perspective. Tant les contributions initiales que les commentaires seront discutés de façon critique par l’éditeur/l’éditrice sous forme de revue six mois après la parution de la contribution initiale. On distingue donc trois types d'articles : les contributions initiales, les commentaires et les recensions. Le tout, à savoir la contribution initiale, les commentaires qui s'y rapportent ainsi que la recension, forme une unité de publication qui est référencée par un DOI, archivée de façon durable et publiée en Open Access.
Nous nous réjouissons d'une discussion à plusieurs voix sur les questions de didactique de la musique et encourageons donc tous les acteurs/-trices intéressé.e.s du domaine de la didactique de la musique (étudiant.e.s, professeur.e.s, enseignant.e.s, formateurs/-trices de stage, chercheur.e.s, élèves, etc.) à y participer. Les auteurs potentiels de contributions initiales seront sollicités par les éditeurs/éditrices, ou peuvent proposer des thématiques de publication de leur propre initiative. Dans ce cas, un.e membre de la rédaction se charge de la publication. Afin de refléter la diversité des médias, les contributions sous formats divers sont possibles et souhaitées (textes, podcasts, vidéos, etc. et formats hybrides). Comme nous manquons d'expérience dans ce domaine, nous vous prions de nous contacter suffisamment tôt (idéalement dès la phase de conception) si vous envisagez de publier des contributions autres que des textes. Une prise de contact préalabe est également recommandée pour les contributions textuelles.