Les auteurs-es doivent s'assurer de la conformité de leur soumission avec l'ensemble des éléments suivants. Les soumissions non conformes pourraient être retournées aux auteurs-es.
Pertinence. Bien que « Contrepoints » ne soit pas une revue exclusivement scientifique, les articles doivent se référer aux discussions actuelles dans le domaine de la didactique de la musique et être fondés sur la littérature spécialisée. Leur importance pour le débat sur la didactique de la musique doit être évidente.
L'utilité. Les articles publiés dans le journal doivent favoriser la discussion. Par conséquent, il convient d'éviter de faire des remarques personnelles secondaires qui ne sont pas pertinentes pour le sujet principal, ainsi que des contenus qui font la promotion d'une personne, d'un groupe de personnes, d'une institution ou d'un produit.
La transparence. Les contributeurs doivent faire preuve de la plus grande transparence possible quant à leurs propres intérêts et à leurs références (théoriques, professionnels, biographiques, etc.). Cela ne doit cependant pas être compris comme un privilège accordé à sa propre position au sein de l'ensemble de la discussion, mais comme une manière de mettre en perspective le champ d'application de ses propres déclarations.
Normes éthiques. Les contributions doivent se concentrer sur le sujet discuté et ne pas être insultantes, racistes, sexistes ou diffamatoires.
Obligation de rendre transparent le nom de l’auteur/autrice. Une discussion digne de ce nom suppose que l'on connaisse son interlocuteur/-trice. C'est pourquoi nous vous prions d'indiquer dans la fenêtre de commentaire, en plus de votre adresse e-mail (non publiée), votre nom complet et, si vous en disposez, votre site internet professionnel ou privé.
La soumission n'a pas déjà été publiée et n'est pas considérée actuellement par une autre revue. Si ce n'est pas le cas, fournir une explication dans le champ « Commentaires au,à la rédacteur-trice ».
Le texte se conforme aux exigences stylistiques et bibliographiques (voir ci-dessous).
Directives aux auteurs-es
Formats de fichiers. Les manuscrits sous forme de texte doivent être soumis en format doc ou docx. Les podcasts doivent être soumis au format mp3. Les contributions audiovisuelles doivent être soumises au format mp4. Les contributions en format audio ou vidéo doivent être présentées d'un point de vue technique de manière à ce que les aspects de contenu soient compréhensibles conformément aux normes propres à la revue (voir ci-dessus).
Langue. Les contributions peuvent être rédigées dans une langue nationale suisse ou en anglais. Les citations dans ces langues doivent être laissées dans leur version originale, celles dans d'autres langues doivent être traduites (en indiquant éventuellement le texte de la langue d'origine). Les contributions rédigées en dialecte doivent être traduites dans une langue nationale suisse au moyen de sous-titres.
Taille et structure. Une contribution sous forme de texte comprend au maximum 25'000 signes (sans compter les sources). Elle est introduite par un paragraphe orientant la lecture sur le contexte et la problématique et donne une vue d'ensemble du texte. La contribution contient des titres pour chaque partie. Une contribution sous forme audio ou audiovisuelle dure au maximum 30 minutes.
Format du texte. La mise en page, l'orthographe et la typographie sont uniformisées pour la publication. Afin de faciliter cette tâche, il est demandé de respecter les points suivants :
Soumettre les textes en police Times New Roman 12 et les notes de bas de page en Times New Roman 10 et ne pas utiliser de formatage spécial ;
Garder les intertitres courts, les limiter à deux niveaux maximum et les séparer du texte qui les précède par une ligne blanche ;
Marquer les citations avec des guillemets doubles (« ... »), les citations dans les citations avec des guillemets simples ('...') ;
mettre en retrait les citations de cinq lignes ou plus ;
marquer les omissions, les ajouts et les transformations dans les citations avec des crochets ([...]).
Les mises en évidence dans le texte doivent être marquées par des italiques . Dans la mesure du possible, il convient de renoncer à d'autres moyens de mise en forme (par ex. caractères gras ou soulignement). Comme les textes sont mis en page de manière uniforme pour la publication, il faut également renoncer aux sauts de page manuels, aux autres types et tailles de police, etc.
Les notes de bas de page ne servent pas à renvoyer à la littérature, mais doivent uniquement contenir de brefs prolongements ou explications et doivent être limitées à l'essentiel dans cette tâche.
Références et indications bibliographiques. Dans les contributions sous forme de texte, les références sont mises entre parenthèses dans le texte courant. Les références bibliographiques sont classées par ordre alphabétique des auteurs à la fin de chaque texte. Les normes de l'American Psychological Association (7e édition) s'appliquent dans la version allemande.
Langage sensible au genre. Le masculin générique doit en principe être évité.
Images, sons, graphiques et tableaux. Les droits de publication doivent être obtenus par les auteurs avant la soumission de leur contribution. Pour les contributions sous forme de texte, les images doivent être mentionnées entre parenthèses dans le texte (par exemple : « Illustration 1 ») et accompagnées d'une légende (par exemple : « Illustration 1 : Impression du congrès de musique scolaire des 16/17 novembre 2018 à Lucerne »).
Résumés et mots-clés. Toutes les contributions sont accompagnées d'un résumé ou d'une bande-annonce. Ceux-ci sont rédigés par les auteurs. Les résumés sous forme de texte ne dépassent pas 1'200 caractères ; les bandes-annonces en format audio ou vidéo durent au maximum une minute. Les résumés et les bandes-annonces sont traduits dans une autre langue nationale et en anglais. Les bandes-annonces sous forme audio peuvent également être traduites sous forme de texte. Pour les bandes-annonces sous forme vidéo, la traduction se fait au moyen de sous-titres. La rédaction peut aider à la traduction. En outre, il faut indiquer 6 à 10 mots-clés (keywords) qui seront publiés avec le lien vers la contribution.