Une unité rédactionnelle se compose de trois formes de contribution: contribution initiale, commentaire et recension qui sont liées entre elles.

Contribution initiale

Les contributions initiales sont rédigées dans une langue nationale suisse ou en anglais. Le résumé de la contribution initiale est traduit dans une deuxième langue nationale et en anglais. Avant d'être publiée, chaque contribution initiale est vérifiée par l'éditeur/l’éditrice et par un.e membre de la rédaction quant au respect des standards éthiques et aux standards propres à la revue. En cas d'incohérence, l'auteur.e est prié.e de retravailler sa contribution. L'évaluation du contenu d'une contribution initiale incombe aux collègues qui la commentent. Une courte notice biographique de l’auteur de 300 caractères maximum est publiée avec l'article initial. Les contributions initiales ne doivent pas avoir été publiées ailleurs.

Commentaires

Une discussion professionnelle sérieuse nous tient particulièrement à cœur. Nous nous réjouissons donc de toutes les réactions aux contributions initiales et aux commentaires qui s'y rapportent. Nous encourageons tous les acteurs/-trices, indépendamment de leur position dans le domaine de la didactique de la musique, à apporter leurs commentaires aux contributions. Les auteurs des contributions initiales sont libres de rédiger à tout moment à titre de réplique leur propre commentaire. Les commentaires peuvent être rédigés dans l'une des langues nationales suisses ou en anglais. Comme les commentaires font partie intégrante du corpus de texte, ils doivent également respecter les normes propres à la revue. Les commentaires doivent par leur volume montrer une réflexion sérieuse sur l'article initial ou sur les autres commentaires.

Tous les commentaires seront rédigés et mis en ligne dans un délai de cinq jours ouvrables. Les erreurs linguistiques évidentes dans les commentaires écrits seront corrigées sans autre consultation. En cas de doute, la rédaction se concerte, ce qui peut retarder la mise en ligne du commentaire. En cas de violation des normes éthiques, d'affirmations fausses ou d'attaques personnelles contre d'autres auteur.e.s (dans les commentaires), la rédaction prend contact avec les personnes concernées afin d'éviter tout malentendu ou erreur.

Recensions

Environ six mois après la parution de l'article initial, l’éditeur/l'éditrice en fait la critique en tenant compte de tous les commentaires. Ce compte-rendu n'est pas une contribution de fond, dans la mesure où il traite de la discussion elle-même. Cela comprend la description des positions qui sont (ou ne sont pas) exprimées dans la discussion, l'appréciation du déroulement de la discussion, la mention des revendications de validité, etc. Elle est rédigée dans une langue nationale suisse et/ou en anglais et résumée dans au moins une autre langue nationale suisse ainsi qu'en anglais. Le volume des recensions doit refléter un traitement sérieux de la discussion.

Après sa publication, la recension constitue, avec la contribution initiale et tous les commentaires, une unité de texte archivée et accessible en Open Access. Le fil de discussion sera fermé. Avant sa publication, la recension est vérifiée par au moins deux membres de la rédaction quant au respect des critères de qualité formulés dans les standards propres à la revue. En cas de désaccord, une révision est demandée à l’éditeur/l'éditrice.